Face aux problématiques économiques et écologiques que nous posent la consommation d’énergie, la bonne isolation de sa maison devient un allié précieux tant pour le respect de l’environnement, tant pour réduire sa facture d’énergie !
Optimiser l’isolation de sa maison, c’est maintenant.
Les fenêtres sont des éléments qui relient l’extérieur à l’intérieur de votre maison. L’isolation doit donc être parfaite. Par temps froid, il est normal alors que les fenêtres soient un vecteur d’influence de la température de vos pièces de vie.
Une fenêtre mal calfeutrée, donc mal isolée, est la complice idéale du froid et des courants d’air ! Pas de panique, la solution existe. Veillez à utiliser du matériel de qualité pour calfeutrer vos fenêtres et améliorer leur pouvoir d’isolation. Des supports en PVC ou en métal s’adapteront parfaitement à l’encadrement.
Lors de l’installation de cette solution d’isolation, profitez-en également pour vérifier l’état de vos joints. Une fenêtre mal isolée représente jusqu’à 15% des déperditions thermiques de votre maison, ne négligez pas leur entretien !
Associer confort, goût, isolation et économie, une utopie ? Évidemment que non. Associer l’isolation thermique de votre maison à sa décoration, c’est aujourd’hui possible. Comment ? En achetant malin. Prenons l’exemple des rideaux. En plus d’habiller votre séjour ou votre chambre et lui donner le charme que vous recherchez tant, les modèles thermiques vont permettre de conserver la chaleur intérieure. Pas besoin de grands travaux !
Pour le sol, le choix d’une moquette à la place du carrelage ou du plancher, ou à défaut l’acquisition d’un bon tapis vous offriront une meilleure performance d’isolation dans votre maison. De plus, un tapis vous apportera également une excellente isolation phonique selon son épaisseur. Génial !
L’innovation au service de la technologie, des performances et du bien-être pour une meilleure qualité de vie, ça passe aussi par la peinture. Plusieurs études et travaux vont en ce sens, comme le projet de commercialisation d’une peinture photovoltaïque d’ici 2027. Un projet qui vient tout droit d’Autralie.
QUID pour l’isolation de sa maison ? Oui, la peinture propose une alternative de choix si vous n’avez pas le budget, le temps, ou les deux, à consacrer à quelques travaux de rénovation. L’alternative réside en un mélange de résines et différents composants qui offrent à la peinture un caractère d’isolant thermique. Vous n’avez plus qu’à peindre vos murs, facile non ?
Comptez tout de même sur un prix au litre supérieur à de la peinture « classique ».
Autrement, vous pouvez toujours installer des plaques de liège sur les murs de votre maison. Leur capacité d’isolation et de résistance au froid n’est plus à prouver.
On vous voit venir d’ici : « ah non, encore cette fichue publicité d’isolation des combles pour 1€ dans ma maison ! ». Premièrement, sachez que cette offre « isolation des combles et planchers » pour 1€ a cessé depuis le 1er juillet 2021.
Deuxièment, l’isolation des combles est une solution imparable pour préserver la chaleur de votre maison ! Quand elle est bien réalisée, l’isolation des combles permet de réduire jusqu’à 30% la déperdition de la chaleur chez soi. Une solution intéressante tant sur le plan écologique qu’économique !
Réduire sa consommation d’énergie, manger mieux, bouger plus… Toutes ces actions ont pour point commun de se réaliser via quelques gestes quotidiens. Il en va de même pour optimiser l’isolation de sa maison et éviter les pertes massives de chaleur, sans passer par de gros travaux de rénovation.
Par exemple :
Toutes ces astuces pratiquées vont vous permettre de réaliser de belles économies d’énergie visible sur votre facture.
Par Florian
Oct. 2022
Comment gagner de la place à la maison ? C’est une question que l’on se pose tous, l’aménagement de son intérieur. Avec quelques conseils et […]
Sep. 2022
C’est LE sujet d’actualité du moment : comment se chauffer à l’approche des basses températures ? La période actuelle nous oblige à surveiller notre consommation […]