A l’occasion de la SEDD qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2022, nous souhaitons mettre en avant notre contribution et notre engagement dans une cause qui nous concerne tous. Nous sommes tous sensibilités aux enjeux environnementaux, et c’est ensemble que nous réussirons à construire le monde de demain.
Aujourd’hui, nous vous donnons 5 conseils efficaces pour contribuer à l’Environnement et réduire votre facture d’énergie .
A moins de vivre la nuit, la plupart des appareils électroniques à la maison n’ont pas d’utilité à rester allumés. Eteindre les appareils en veille la nuit, comme la télévision, le routeur WiFi, l’ordinateur,…permettrait d’économiser environ 10% sur la facture. Même exemple avec le chargeur de téléphone la nuit : commencez la charge un peu plus tôt dans la soirée et débranchez-le avant d’aller au lit. Des petits gestes mais de belles économies d’énergie à la clé !
Les fabricants sont sensibles aux demandes et besoins des consommateurs vis-à-vis des enjeux climatiques et économiques. En ce sens, ils sont de plus en plus nombreux aujourd’hui à proposer des appareils munis d’un mode « éco » comme le lave-linge ou le lave-vaisselle. Activez-le ! Vous ferez des économies, vous consommerez moins et le résultat sera aussi efficace qu’avec un autre programme.
On passe beaucoup de temps en cuisine et, directement, cela a une influence sur notre consommation d’énergie. la solution existe : cuisinez pratique ! Par exemple, n’utilisez pas le programme de décongélation de votre four à micro-ondes mais faites décongeler vos aliments quelques heures avant dans le réfrigérateur. Vous pouvez également couvrir votre poêle ou casserole lors de la cuisson, cela permet de belles économies (et un gain de temps) !
Un geste évident mais auquel on ne pense pas : surveillez la température du ballon d’eau chaude. La température de l’eau chaude est différente (inférieure) que celle pour la production d’eau chaude. Ainsi, une température de ballon à 55-60° est plus que suffisante. Vous réduirez considérablement votre consommation d’énergie, et par la même occasion votre facture. Et même si c’est agréable, ne restez pas plus de 5 minutes sous la douche pour économiser l’eau !
Enfin, surveillez la température à l’intérieur de votre maison. Portez un pull et diminuez de quelques degrés le chauffage en période hivernale permet de contribuer à l’environnement et de réduire de plusieurs euros votre consommation. Autrement, des solutions plus écologiques existes, comme le poêle à granulés. A l’inverse en été et lors des fortes chaleurs, le premier réflexe avant d’allumer votre système de climatisation doit être de baisser les volets, et d’aérer les pièces un maximum. Un excellent compromis entre confort et économies !
Par Florian
Nov. 2022
Face aux problématiques économiques et écologiques que nous posent la consommation d’énergie, la bonne isolation de sa maison devient un allié précieux tant pour le […]
Oct. 2022
Comment gagner de la place à la maison ? C’est une question que l’on se pose tous, l’aménagement de son intérieur. Avec quelques conseils et […]